Préparation du volant moteur


Travaux en cours de réalisation.....

Le but du volant moteur :

- Couronne du démarreur
- Embrayage
- Inertie du ralenti

Le poids du volant d'origine est important sur un quatre cylindres pour permettre d'avoir un moteur qui tourne rond même au ralenti. Par contre dans une utilisation compétition le volant moteur lourd pénalise les montées en régimes et donc forcément ................ les watts !

Gagner du poids sur le volant moteur : c'est hyper simple !

Souvent le volant est déjà un peu "creusé", il suffit d'en terminer le perçage.

Sur la face ou ne porte pas l'embrayage vous pouvez retirer quelques 10èmes.

Le résultat est souvent impressionnant : de plus de 7kg sur mon volant de 309 16S je suis passé à 5.2 Kg.

Ne pas oublier après de refaire votre équilibrage. L'atelier mécanique de précision à souvent besoin d'un arbre pour fixer le volant. Profitez en pour retravailler précédemment votre vilebrequin, il feront l'équilibrage des 2 pour guère plus cher !