Préparation de pompe à huile

Préparation de pompe à huile

(moteur XU9 PSA)

 

 

Le but de cette prépa est d’augmenter le débit maximum de la pompe à huile ainsi que  le débit mini (sur XU9).

 

L’augmentation du débit maxi est facile et peut se réaliser sans démontage du bloc.

- Démonter le carter d’huile

- Démonter les 3 vis de la pompe à huile

- Retirer la chaîne d’entraînement

- démonter les vis pour séparer les 2 parties de la pompe (attention au ressort)

- Ajouter au bout de se ressort 1 ou 2 rondelle pour un épaisseur total de 2 à 3 mm (en bas sur la photo).

 

L’accroissement de la tension du ressort va limiter la décharge de la pompe, ce qui permettra dans les tours de gagner en pression et de limiter l’usure des coussinets entre autre.

 

 

L’augmentation du débit mini permet d’éviter l’insuffisance d’huile lors des baisses de régimes. Ce problème existe sur les XU9 et éliminé sur les XU10 (bloc fonte).

Cette manip demande le changement de la couronne d’entraînement (celle du vilo) ainsi que la chaîne de pompe à huile par celle du modèle XU10.

 

 

En haut, la couronne et la chaîne du XU9, en bas celle du XU10J4.

Une modification est à faire dans le cas de l’utilisation sur le XU9J4 : tronçonner la partie supérieur de la couronne (où il y a la clavette) pour conserver l’entretoise d’origine.

La cale en « L » au dessus de la pompe à huile est à doubler pour garder une tension suffisante de la chaîne.