Les améliorations à 2 balles sur le XU
1- Une résistance sur la sonde de température
Une sonde de température est posée sur le boîtier d’eau.
Cette sonde est en série sur les injecteurs. Une augmentation de sa résistance
va tromper le calculateur, lui faisant croire que le moteur est toujours froid.
Moralité : enrichissement ! Cependant vous aurez besoin d’un
kit d’admission direct avec « air forcé » pour rendre le tout
efficace. L’idéal est de faire la manip avec une résistance variable que
vous pouvez positionner sur le tableau de bord par exemple.
2- Amélioration du passage au papillon
Exemple sur le XU9 J4 (le 16S) lorsque vous ouvrez à fond le
papillon vous pouvez apercevoir en bas que la pipe d’admission bloque une
partie de l’entrée d’air. Il faut « râper » le bas du
collecteur après la dépose du papillon. Pour ce faire, poser un joint neuf sur
le papillon et tracer le « trop » à enlever. Cette manip est simple
sans démontage excessif.
3- Changement de la taille des papillons
Il est possible d’augmenter le volume d’air en
changeant la taille des 2 papillons. Ils sont minuscules sur le 16s ! La
manipulation demande du matériel de précision ! Vous ne pourrez pas le
faire à la fraise, le cercle doit être parfait ! Il y a donc 3 choses à
modifier : réaléser les 2 trous, changer les 2 volets par 2 de plus grand
diamètre, augmenter la richesse.
4- Virer le débitmètre
Sur le 8S vous pouvez remplacer l’électronique d’origine par celle de la 405 sri phase 2 avec la prise de dépression à la place de celui-ci.
Sur le 16S l’idéal reste de mettre une injection programmable………..mais là on est plus vraiment dans les solution à 2 balles !