Les améliorations à 2 balles sur le XU

Les améliorations à 2 balles sur le XU

 

 

 

1- Une résistance sur la sonde de température

 

Une sonde de température est posée sur le boîtier d’eau. Cette sonde est en série sur les injecteurs. Une augmentation de sa résistance va tromper le calculateur, lui faisant croire que le moteur est toujours froid. Moralité : enrichissement ! Cependant vous aurez  besoin d’un kit d’admission direct avec « air forcé » pour rendre le tout efficace. L’idéal est de faire la manip avec une résistance variable que vous pouvez positionner sur le tableau de bord par exemple.

 

 

 

2- Amélioration du passage au papillon

 

Exemple sur le XU9 J4 (le 16S) lorsque vous ouvrez à fond le papillon vous pouvez apercevoir en bas que la pipe d’admission bloque une partie de l’entrée d’air. Il faut « râper » le bas du collecteur après la dépose du papillon. Pour ce faire, poser un joint neuf sur le papillon et tracer le « trop » à enlever. Cette manip est simple sans démontage excessif.

 

 

 

 

3- Changement de la taille des papillons

 

Il est possible d’augmenter le volume d’air en changeant la taille des 2 papillons. Ils sont minuscules sur le 16s ! La manipulation demande du matériel de précision ! Vous ne pourrez pas le faire à la fraise, le cercle doit être parfait ! Il y a donc 3 choses à modifier : réaléser les 2 trous, changer les 2 volets par 2 de plus grand diamètre, augmenter la richesse.

 

 

4- Virer le débitmètre

 

Sur le 8S vous pouvez remplacer l’électronique d’origine par celle de la 405 sri phase 2 avec la prise de dépression à la place de celui-ci.

Sur le 16S l’idéal reste de mettre une injection programmable………..mais là on est plus vraiment dans les solution à 2 balles !