AIDE POUR LA REALISATION DE KIT CARROSSERIE PERSO



Matériel nécessaire :

Fibre de verre + Résine + Mastic

Tiges métallique (diam. 10mm env.)

Tiges métallique (diam. 5mm env.)

Poste à souder, scie à métaux, pince, tenaille, marteaux, mains ;-)

Frameto (ou équivalent)

Peinture, vernis...

La méthode de réalisation est la même quelque soit la partie que vous souhaitez "modeler", cependant elle est plus approprié aux grands éléments tel que : pare-chocs, bas de caisses, ailerons, ailes... etc... Bon à savoir : il est toutefois possible de créer de petits élements comme les rétroviseurs extérieurs en éliminant la carcasse de grosse section, la seule contrainte est votre dextérité et votre patience !

Cas d'un parechocLa première partie consiste à définir les formes de votre kit, pour parler explicitement, nous allons étudier le cas d'un pare-choc simple, libre à vous par la suite d'en améliorer le design, je peux vous affirmer que les seules contraintes sont : le temps, l'argent, l'imagination et éventuellement votre habileté !

Réflechissez bien aux formes voulues, n'hésitez pas à faire pleins de croquis, éventuellement travaillez sur votre ordi à partir d'une photo de votre véhicule pour avoir une vue globale du résultat, plus vous perfectionnerez vos croquis, plus le projet sera cohérent et sans (mauvaises) surprises !

1ere ETAPE : Construction de la Charpente
Vous
avez enfin vos croquis sous les yeux, vous avez pris vos mesures de longueur, d'angle et tout et tout ?? vous avez du temps ?? et bien c'est parti !! Pour réaliser la charpente porteuse, il vous faut utiliser des tiges métalliques de section offrant suffisament de résistance aux déformations.

A/ Charpente Principale
Charpente principaleCette charpente est articulée sur les principales arêtes du pare-choc comme le montre l'image ci-contre :
Assemblez les tiges, coupez-les à la bonne longueur, et soudez à chaque section. Attention à bien choisir l'emplacement des traverses, surtout si vous souhaitez effectuer des enfoncements (prise d'air, longues-portée...)
Soignez bien les courbes, la beauté du design en dépend grandement !!!!
Vérifiez aussi que votre charpente comporte les emplacements des fixations correspondantes à celles d'origines !
Vous pouvez tricher en soudant des pates métalliques suffisament longue que vous adapterez par la suite...

B/ Charpente Secondaire
Charpente secondaireMaintenant c'est au tour de la charpente secondaire, elle permet de donner de la tenue à l'ensemble sans trop allourdir, utilisez pour ça des tiges de section plus faible. Ces tiges seront soudées sur la charpente principale, estimez le nombre de renfort nécessaire sachant que 20cm entre chaque est un bon compromis. Jetez un oeil à l'image suivante pour avoir un apperçu (la partie verte).
Vous utiliserez cette charpente pour former les renfoncements des projecteurs et/ou prises d'air !! Veillez à bien prendre vos mesures !! N'hésitez pas à couper, plier et souder les tiges entre-elles, par exemple pour un anti-brouillard, il faudra former comme un cube qui sera inclus dans la charpente ... compris ? vous verrez c'est simple... surtout si vous avez correctement créé vos croquis ;-)

2eme ETAPE : Habillage de la Charpente
Bon
, vous trouviez ça chiant... et bien sachez que maintenant commence le plus délicat !
Vous avez devant vous votre charpente, OK c'est moche... on se croirait dans Mad Max... mais c'est pas grave, nous allons fignoler tout ça !
Commencez déjà par meuler toutes ces grosses soudures, rectifiez les angles, contrôlez vraiment sous tous les angles, après ça sera trop tard... vous êtes prévenu ! Il est impératif que ce début vous plaise, n'hésitez pas à le placer d'ores et déjà sur la caisse pour ajuster la structure et voir les détails qui auraient pu vous échapper...
Bon, alors ça vous plait ? alors on continue...

A/ Préparation
Passer l'ensemble de la carcasse au Frameto, pour deux raisons, la première évidente : éviter que ça rouille, insistez sur les soudures !!! mais aussi pour rendre le métal un peu plus rugueux... laisser sécher
Maintenant on va pouvoir commencer l'habillage

B/ Habillage
Choisissez la partie par laquelle vous allez commencer, peu importe ne cherchez pas pendant 2 heures LOL
Appliquez grossièrement une couche de résine sur les tiges, découpez des bandes de vibres de verre (mettez des gants !!), il est bon de faire des bandes se posant en hauteur, c'est à dire, quand vous êtes face au pare-choc de haut en bas et non de gauche à droite, laissez dépasser des bordures et repliez derrière.
-->Pour facilitez les prises de virages dans les angles, n'hésitez pas à découper les bandes !
Habillez tout simplement l'ensemble de la carcasse en prenant soin de bien tendre les bandes même si ces dernières ont tendances à se rétracter en séchant ... ça n'en sera que plus solide !
Vous avez terminé la première couche ?? laissez sécher et allez vous boire une (1 seule !!!) petite bière, vous l'avez mérité ;-) Maintenant, on applique une seconde couche, pour cela on rebadigeonne la totalité de résine, et on applique la fibre de verre, essayez dans la mesure du possible de croiser cette couche avec la précédente. Laisser sécher...
A ce stade, vous pouvez déterminez si la résistance est suffisante ... si cela vous semble trop fragile, appliquez une troisième couche, prenez en considération le poids, il est inutile de se retrouver avec un pare-choc "Pare Buffle" !

C/ Dégrossissage
A partir de maintenant, il vous faut principalement deux choses : du temps et du courage... on attaque le poncage!!!
Insistez bien sur les arêtes, les angles, les arrondis : plus vous serez méticuleux, meilleur sera le résultats, et plus simple sera la prochaine étape !!!

D/ Finition
Maintenant, on peut passer au masticage... c'est assez simple en fait mais long, il faut préparer le mastic ==> pâte + durcisseur, attention : n'en préparez pas trop à l'avance pour ne pas voir de perte, appliquez sur l'ensemble et laissez sécher, et hop on reponce... on arrete quand ?? et bien quand c'est par-fai-te-ment lisse !!
Procedez par couche successives + poncage, jusqu'à obtenir une belle surface... armez vous de courage vous serez content quand tout sera fini !
Ne reste plus qu'à passer de l'apprêt, peindre, vernir, remonter... et puis, frimer un peu avec son pare-choc UNIQUE !!

 

Rubrique réalisée par Niko

N’hésitez pas à visiter son site perso : http://www.mustang69.com