Allumage Injection / Carburation
1) Allumage + injection
De plus en plus de voitures sportives sont dotées de gestion électronique
intégrale.
Un boitier placé le plus souvent dans le tableau de
bord gère l'injection d'essence et l'allumage.
L'électronique permet une gestion améliorée de ses deux modules grâce à sa
rapidité de réaction et donc sa précision, mais aussi dans la variété des
paramètres pris en compte.
Par exemple la gestion Bosh Motronic
prend en compte environ une dizaines de facteurs (avance à l'allumage, quantité
d'air, température moteur, régime moteur.....)
Le changement du module pour l'injection et l'allumage est souvent effectué
grâce à la modification du calculateur : remplaçant l'eprom (puce) d'origine
par une version Tuning ou compétition. Vous pouvez également changer le boîtier
d’origine par une version compétition type « Sybèle » ou autre
vous permettant de définir tous les paramètres par ordinateur (durée d’injection…..)
et supprimer le débitmètre d’air (forte perte de charge). Ces boîtiers
sont impérativement utilisé dans le cadre de kit
papillons.
Alors que la version de série privilégie l'économie d'essence et le
fonctionnement avec tout type de carburant, la version "course"
privilégie les performances en modifiant les paramètres du mélange et beaucoup
d'autres.
Vendu par de nombreux accessoiristes vous trouverez des puces pour 200€. Le
gain peut être supérieur à 5 % pour les atmosphériques mais guère plus.
En ce qui concerne les boîtiers compétition orientez vous plutôt vers les
budget de 1000€.
Pour les véhicules moins perfectionnés ou plus protégés contre les
modifications de puces, les préparateurs ont trouvé une alternative en
employant un boîtier intermédiaire.
Ce boîtier trompe le calculateur d'origine en modifiant les données reçues par
ce dernier. (Très utilisé dans le cas des TDI et autres injection directe).
2) Carburation.
Non non, le Carbu c’est pas fini !
L’injection d’origine à beau être multipoint, elle est souvent
bridée par un débitmètre et un seul papillon pour 4 cylindres.
Comme vous avez pu le découvrir plus haut, il existe des kits papillons + boîtiers
spécifiques, cependant le budget de l’ensemble dépasse souvent
allègrement les 1500€. Alors à chacun son budget et là les carbus refont
leur apparition.
Weber pour le plus connu, qui a équipé les Gordini et autre Rallye, régale toujours autant leur possesseur. Il est clair que leur utilisation routière est fastidieuse : déréglage, conso délirante, mais les perfs dans l’utilisation Racing restent toujours au rendez vous.
Selon la cylindrée de votre moteur et le régime max que vous lui souhaitez, choisissez votre carburateur en conséquence : du diamètre 40 au 50 ! Grosso modo, de 1.3 au 1.8 le Weber 40 fait l’affaire et à partir de 1.9 le 45 ou le 48 sont les plus souvent utilisés. Les réglages sont multiples : diamètre de buses, des gicleurs, pompes de reprise…
Le tout est de trouver les pipes d’admissions associées pour votre moteur et la pompe à essence qui va bien ! ainsi qu’un vieux mécano passionné par l’affaire, car les réglages risquent d’être long !