Découvrez son
histoire ! Cette banale 405 passe de 155 à presque 190cv. Bravo a
lui !
Voila l’histoire de ma 405 mi16 qui est de 88 et en superbe
état. Seulement arrivé a 250000km le moteur n a plus tenu le choque : ça y
est les coussinets de bielles ont lâché ! Alors j ai décidé de refaire mon
moteur à neuf et de faire une préparation grâce a Mr Vinaigra un préparateur
dans
Voila on ne dirait pas une voiture de 1988 ! Je tiens a préciser que elle n a jamais été repeinte ! Et juste en dessous c est mon fameux moteur que je vais refaire de A à Z !
Alors tout d abord j ai mis le moteur en pièces détachées et effectivement les coussinets et le vilo était morts !
En ce qui concerne les bielles il y en restait deux de bonnes sur les quatres.
J’ai fait contrôler chemises pistons qui se sont avéré être en très bon état……… Ouf juste la segmentation à refaire !
Alors j ai commencé par rechercher un vilo de 205gti1l9 et
les deux bielles qui me manquaient ça n a pas été difficile. Mais après ça se
complique : on m’a dit d’attaquer les bielles à
Courage plus qu une !
Ensuite ça été au tour des soupapes c est d ailleurs ce que j ai préféré !
AVANT :
ET APRES :
Et voila ! Entre temps j ai envoyé mes arbres a came à retailler et retraité chez Motor Vinaigra et j ai fait allégé le volant moteur. J’ai fait faire équilibrer avec le vilo et le mécanisme d’embrayage.
Quand à moi il a fallu que je m attaque à la culasse : un drôle de travail que je ne ferais pas tous les jours c est vraiment long !
Et voila la culasse qui a été préalablement rabotée
Ca c est mon bloc que je venais de laver et maintenant je m apprête à tout remonter……………..
J’ai mis une segmentation neuve ainsi que tous les joints sans exception. Un bon rodage de soupapes et pour la finition un petit coup de peinture sur le cache culbuteur ………. Et voila le travail !
C est quand même plus joli !
Voila maintenant il ne me reste plus qu’à le remettre dans la voiture et de faire un rodage rigoureux d’au moins 2000km !
Voila, c’est l’histoire de ma 405. Un moteur qui est reparti a neuf avec 186,9 chevaux ! C’est pas mal je crois pour un débutant !
De plus pour le réglage il manque un boîtier électronique programmable avec lequel on avoisinerait les 200chevaux. Il manque également un 4en1. J’ai essayé de mettre un de 309gti16, mais manque de bol, il ne passait pas dans la voiture ! (À cause de la barre anti roulie).
Plus d’info : contactez directement son propriétaire : Email : prifa@tiscali.fr