L'échappement

Le but de l'échappement est de libérer les gaz imbrûlés au plus vite pour laisser la place à l'air frais de l'admission

.

Au programme : soupapes d'échappements, collecteur échappement, catalyseur, intermédiaire, silencieux.

L'échappement d'origine a une vocation différente de l'échappement sport. En effet alors que le premier doit être économique et silencieux, le second doit laisser place aux performances.

Pour cela des matériaux plus lisses et plus nobles comme l'inox (quasi indestructibles) sont utilisés. Pour favoriser l'évacuation des gaz des calculs de résonnance sont plus poussés et les chicanes sont modifiées ou supprimées (voir des intermédiaires complets).

Dans le cas du Tuning, le plus prisé du tuning est l'échange du silencieux = son gain en puissance est infime, mais le look et le son change

Pour une utilisation Racing et gagner de l'efficacité il faut tout modifier, depuis le collecteur (tube plus gros et mieux calculé en longueur), supprimer le catalyseur (illégal), poser un intermédiaire et silencieux sport.

Il existes 2 types de collecteur : le 3/2/1 et le 4 en 1. Le premier va valoriser le couple, et le deuxième la puissance à haut régime. Tout est histoire de résonance, de diamètre de tube et de poids. Un collecteur d’origine est souvent en fonte, de diamètre et de longueur variable selon le cylindre, le gain par remplacement d’un produit tuning ou compétition est souvent perceptible lors des montées en régimes. Pour information, alors qu’il est fortement conseillé de remplacer sur un moteur 8S de 205 GTI, le collecteur fonte + le tube cloisonné par un produit plus performant, autant celui du 309 16S d’origine est à conserver.

Pour le reste de la ligne : il doit être le plus proche possible du diamètre du collecteur et le plus rectiligne possible. Le gain de poids sur une ligne groupe N peut être également impressionnant. (Son utilisation est interdite sur la route).

Le prix  pour :
Le collecteur : 400€
La ligne groupe N : 250€
Le silencieux Tuning : 250€

A vous de choisir !

Attention, la modification d'un système d'échappement change les paramètres moteurs, il est conseillé de changer le diagramme d’ouverture des soupapes par ACC spécifique.
Ps (2ème attention) : le bruit généré par un échappement trop libre est fortement réprimandé par les forces de l'ordre.