Changement des bougies sur Moteur V6 PSA (194cv)

 

Réalisation effectuée sur une 406 Coupé Modèle 97

 

 

Partenariat : http://freetuning.free.fr

Auteur : Richard

 

Opération à effectuer tous les 50.000KM.

Votre concession peut le faire …. Mais vous aussi si vous désirer en savoir plus sur votre moteur.

La réalisation du démontage des bougies sur le V6 demande cependant de l’expérience en mécanique …..

Pas facile effectivement vous pourrez le découvrir de changer les 3 bougies cachées sous les pipes d’admissions !

 

1ère étape : Commander les bonnes pièces : 6 bougies de marques Peugeot ou Bosh (identiques), ainsi qu’un joint pour les pipes d’admissions.

2ème étape : Démontage des 3 premières

 

Retirer le caches (vis Torx)

 

Démontage du bloc sur bougies (alen)

Retirer le clip d’alimentation (tournevis plat)

Changement des bougies

 

Si vous avez trouver la première partie difficile…. Remontez tout et passer voir votre garagiste pour la suite des opérations !

 

3ème partie : démontage des 3 autres bougies

 

Laisser démonter le cache des premières bougies

Démonter l’ensemble des cosses autour du papillon d’admission

Retirer également la barre anti rapprochement ou la déplacer (c’est mon cas car : suspension pilotée !)

Déclipser l’ensemble des faisceaux, des durites de dépressions et de reniflard ainsi que la cosse derrière les pipes

 

Démonter les pipes d’admissions

Ainsi que le support passe câbles (réglette d’alim d’injecteur)

Retirer le bloc filtre à air

Débloquer les pipes d’admission (il y a 2 vis de cachées derrières de chaque coté)

Déplacer les pipes vers l’avant et le tour est joué…… les bougies sont accessibles.

Lors du démontage, le joint d’admission est à changer de préférence.

Le remontage est dans le sens inverse de la dépose.

Bien rebrancher toutes les cosses et toute les durites (y compris celle du reniflard sous le papillon !)

 

Pour information, l’opération m’a coûtée : 33€ TTC avec ma remise Peugeot sport et 2 heures et ½  de boulot.

 

Bon courage !